CONSTITUTION DES ANTIFRICTIONS
Les alliages antifrictions, ou métal blanc ou régule (que nous appellerons maintenant ANTIFRICTIONS), se divisent en trois principales classes : les antifrictions à base d'étain, avec au minimum 70 % d'étain, les autres composants étant l'antimoine, le cuivre et le plomb, sauf pour les alliages à haute teneur en étain (suraffinés) sans plomb, avec parfois d'autres métaux complémentaires comme éléments d'addition (cadmium, nickel, argent, etc...) ; les antifrictions à base de plomb (moins de 20 % d'étain, les autres composants étant alors l'étain, l'antimoine, le cuivre et parfois d'autres éléments métalliques d'addition) ; pour les antifrictions mixtes, on admet qu'ils contiennent entre 25 et 70 % d'étain, le solde étant principalement constitué de plomb, de cuivre et d'antimoine.
l – COMPOSITION Nous garantissons la qualité et la composition centésimale pondérale de tous nos antifrictions (certificats sur demande), mais, et cela nous semble encore plus important, nous garantissons aussi la continuité de cette qualité et de ces compositions au fil des années. Nous utilisons pour leur fabrication des métaux de première fusion : étain "High Grade" (Haute pureté),
 |
antimoine de première fusion, cuivre électrolytique, plomb suraffiné qui assurent à l'utilisateur une qualité d'alliage dans lequel les impuretés telles que le fer, le bismuth ou le zinc sont totalement absentes, ou tout au plus à une teneur toujours très nettement inférieure à celle tolérée dans les normes. L'emploi d'un antifriction ne répondant pas à ces exigences, ou de deuxième fusion (voire plus !) n'est jamais une économie : présence d'impuretés en excès, d'oxydes dissous, compositions approximatives d'où, notamment, importante formation de crasses à la fusion, difficulté de mise en œuvre, mauvaise tenue dans le temps, etc... Nos antifrictions sont systématiquement contrôlés pendant toutes les étapes de leur fabrication. De plus, par exemple, nos alliages "suraffinés" à haute teneur en étain ont leur teneur en plomb, dont on sait la nocivité, garantie inférieure à 0,05 %. Tout réguleur sait que l'aspect d'un lingot d'antifriction constitue un critère de qualité. A ce point de vue, le lingot de STAR OH Aviation est particulièrement remarquable par son brillant, l'homogénéité de son apparence et les preuves visuelles de sa cristallisation uniforme.
2 - STRUCTURES L'homogénéité de la structure du lingot, c'est-à-dire l'absence de différence de cristallisation, garantit à l'utilisateur l'absence de ségrégation lors d'une coulée correctement menée. De même, l'aspect de surface de nos lingots, toujours brillant et homogène, atteste de l'homogénéité de la coulée et de toute absence de crasses ou oxydes. On distingue parfaitement les cubes SnSb, les arbres dendritiques Sn5Cu6 dans la matrice (noire ici) SnSb.

|

|

|
Structure micrographique de l'alliage : Sn=83 ; Sb=11 ; Cu=6 (x150) |
Structure micrographique de l'alliage : Sn=80 ; Sb=10 ; Cu=10 %. Attaque Nital 2 % (x150) |
Structure micrographique de l'alliage : Sn=88 ; Sb=6 ; Cu=6 (x150) |
|
|