Histoire " BERTRANDIAS " …
Le fondateur Antoine BERTRANDIAS, arrière-grand-père de l'actuel président de la société anonyme des Etablissements BERTRANDIAS naît en 1853, de parents cultivateurs dans le Cantal en Auvergne. Il quitte son village natal pour Paris en 1872 (avec l'autorisation du maire de sa commune à l'époque !) et débute comme commis chez un marchand de métaux dans le quartier des " bougnats " à la Bastille. A la fin du XIXème siècle, il fonde sa propre entreprise " A.BERTRANDIAS " de traitement et de négoce de métaux : plomb et ses alliages (imprimerie), étain et ses alliages (poterie, soudures), zinc et métaux cuivreux. Il sera également agent de CAPPER PASS, le fameux producteur anglais d'étain brut.
L'usine est basée dans ce quartier, rue de la Roquette. Il sera amené à installer une seconde unité de production à Nevers, durant la première guerre mondiale. Puis il laisse le soin à son fils Georges, né en 1893, de transférer l'usine à Paris en 1915. Au décès d'Antoine BERTRANDIAS en 1920, Georges, encore très jeune, prend les commandes de l'entreprise. Après des soubresauts divers, dus notamment à un partenariat malheureux et surtout à la crise mondiale des années 25, il persévère dans ces métaux qu'il connaît bien, et ses ateliers seront successivement à Eu en Seine-Maritime, puis à Puteaux (Hauts-de-Seine), à l'endroit où se situe aujourd'hui le CNIT de la Défense. Dès 1926, il se spécialise dans les alliages antifriction et dépose la marque STAR® en 1932, avec comme slogan " le meilleur antifriction ne vaut pas le STAR " !
 En 1930, il fonde la Société Anonyme actuelle, et se fixe à la Garenne-Colombes (encore les Hauts-de-Seine). En 1949, il accueille son fils Pierre, ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, né en 1923, qui deviendra président de la société à la mort de Georges BERTRANDIAS en 1967. Manquant de place dans ses ateliers de 700 m², la société acquiert un terrain à Nanterre (toujours les Hauts-de-Seine !) où elle construit une nouvelle usine sur 5000 m², en ajoutant à sa production d’alliages antifriction et soudures, les alliages fusibles à bas point de fusion à base de Bismuth, jusqu’en 2005 ; à cette date, 90 % de la production a été délocalisée dans les Ardennes françaises sur un site moderne et respectant parfaitement toutes les normes environnementales (ISO 14001).
En 1976, Georges BERTRANDIAS, Maître es Sciences, Ingénieur ENSEM, fils de Pierre, rejoint l'entreprise, dont il assurera la présidence en 1989, lorsque son père Pierre se retire, tout en restant un administrateur actif et attentif.
Ainsi depuis 1872, Antoine, Georges, Pierre, Georges Jr BERTRANDIAS, ont appris, perfectionné, transmis et développé, successivement de père en fils, leur savoir-faire dans la production et la vente des métaux blancs avec le souci permanent de la qualité des produits et du service à leurs clients. Pierre et Georges BERTRANDIAS Jr, derniers représentants de cette lignée veulent maintenir cet objectif avec persévérance et fermeté.
|